Hits: 30

La création de ce projet est née d'un constat simple, issu des parcours professionnels respectifs et des multiples échanges avec d’autres professionnels. Ces dernières années, chacun d'entre nous s'est en effet enrichi d'une expérience que nous avons vécu comme passionnante et qui continue aujourd'hui à nous animer : celle de l'accompagnement à domicile auprès de personnes en situation de handicap.

La richesse  de l’intervention à domicile :

Elle nous oblige à composer avec des paramètres changeants en fonction de chaque situation, et ainsi nous « impose » d'être dans un questionnement permanent. Elle « introduit la nécessité de prendre le temps dans la relation » … et nous permet d'accéder à cette libre temporalité, qui  évite un éventuel décalage entre l'accompagnement soumis à des contraintes institutionnelles  et les réels rythmes et besoins de la personne.

L’accompagnement adapté à ce qu’est la personne :

Elle oblige le professionnel à tricoter et à proposer des choses en partant de la personne accompagnée, et non l'inverse. Ici, l'usager n'a pas à se « mouler » à un fonctionnement institutionnel, mais ce sont bel et bien les professionnels qui doivent apprendre à travailler à partir de ce qu'il est et de son environnement.

Aider la personne à trouver sa place avec sa singularité :

En l'aidant à trouver un équilibre face au décalage qu'il peut y avoir entre les normes imposées par la société et son propre fonctionnement.

Rester dans une dynamique d’apprentissage :

Nous envisageons nos accompagnements en étroite collaboration avec d'autres professionnels. Nos observations, hypothèses et propositions n'ont de sens que si elles sont partagées, reliées, complétées et enrichies par d'autres compétences. Bénéficier de plusieurs éclairages sur les situations nous permet d'aborder les accompagnements de la manière la plus objective, la plus cohérente et la plus complète possible. C’est ce que nous nommons dans notre projet : transdisciplinarité.